La France, l'Europe et le Monde pendant la Seconde Guerre Mondiale

 

(1939-1945)

 

 

 

 

 

I. Débâcle, exode et reddition

 

Le 1er septembre 1939 l'Allemagne envahit la Pologne. Le Royaume-Uni et la France alliés de cette dernière déclarent la guerre à Hitler. C'est le début de la Seconde Guerre Mondiale.

 

Pendant qu'Hitler teste avec succès sa stratégie de guerre éclair (Blitzkrieg) face aux Polonais, les Alliés restent immobiles derrière la Ligne Maginot : c'est la Drôle de Guerre. Après avoir conquis la Pologne en 3 semaines, Hitler lance une offensive vers l' Ouest en mai 1940. En quelques jours, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France sont envahis.

 

Les populations fuient face à l'avancée des troupes allemandes : c'est l'exode.

 

Les gouvernements, les uns après les autres, sont contraints de capituler ou de signer des armistices. Ainsi, la France dirigée depuis le mois de juin par le Maréchal Pétain, signe l'armistice le 22 juin 1940. Le pays est alors divisé en 2 parties :

 

-le nord et la façade atlantique sont occupés par les nazis

 

-le sud est décrété zone « libre ». Cette dernière est confiée au gouvernement du Maréchal Pétain qui choisit Vichy comme capitale.

 

Le Royaume-Uni reste donc seul face à l'Allemagne mais à l'image de son Premier ministre Churchill résiste aux bombardements des nazis:c'est la bataille d'Angleterre.

 

 

 

II. Occupations, Collaborations ,Souffrances et Persécutions

 

Entre 1940 et 1942, l'Europe et une partie du monde subissent la domination des puissances de l' Axe:*en Europe,l'Allemagne impose sa loi de l'Atlantique à la mer noire.

 

En effet, après s'être emparé du Sud-Est du continent, Hitler lance en juin 1941 l'opération Barbarossa. Il rompt le pacte germano-soviétique et attaque l'URSS.

 

L'effet de surprise est total. En quelques mois, les troupes allemandes sont aux portes de Moscou et de Stalingrad.

 

L'armée allemande paraît alors invincible.

 

Aussi,l'Allemagne nazie profite de sa domination pour imposer son idéologie raciale à tous les pays qu'elle a conquis.

 

Ainsi, les juifs mais aussi les tziganes, les homosexuels subissent de nombreuses vexations (port de l'étoile jaune pour les juifs), sont mis au ban de la société(privation de certains droits, de pratiquer certains métiers, de fréquenter certains lieux) , parqués dans des ghettos (ex : Ghetto de Varsovie), déportés vers des camps de concentration ou massacrés par les Einsatzgruppen (Shoah par balles).

 

 

A partir de janvier 1942 (conférence de Wansee), les nazis décident d'exterminer tous les juifs d'Europe:c'est la « solution finale ».Ainsi, plus d'un million de juifs sont exterminés dans les chambres à gaz et les fours crématoires de camps d'extermination comme d'Auschwitz-Birkenau .

 

De nombreux dirigeants de pays occupés collaborent avec les nazis.

 

Ainsi en France, le gouvernement du Maréchal Pétain (chef de l’État français) entre officiellement dans la voie de la collaboration après l'entrevue de Montoire avec Hitler (Reichsführer allemand) en octobre 1940.

 

Cette collaboration prend multiples formes:

 

*politique et idéologique (le gouvernement de Laval livre des juifs aux nazis,traque les résistants ou les opposants au régime. Un statut des juifs est créé dés octobre 1940 et en 1942,le port de l'étoile jaune est imposé à tous les juifs. Enfin,c'est la Milice qui organise la Rafle du Vel d'Hiv les 16 et 17 juillet 1942)

 

*économique (le gouvernement de Vichy livre du matériel, des denrées et des industriels tels que Renault fabriquent des camions pour l'armée allemande)

 

*militaire (certains Français s'engagent dans la LVF -Légion des Volontaires Français- et vont combattre sur le front russe aux côtés des Allemands).

 

La collaboration française se heurte à des mouvements de résistance impulsés depuis Londres par le Général de Gaulle qui dès le 18 juin 1940 a lancé un appel à la résistance.

 

Mais globalement les populations des pays occupés font « le dos rond » et sont attentistes. Elles subissent les conséquences de l'occupation nazie : réquisitions des vivres et des matières premières, rationnement et pénurie de certains produits ( charbon, sucre, café), arrestations et prises d'otages, bombardements ...

 

 

 

Sur le front pacifique les Japonais lancent de nombreuses offensives. Ainsi le 7 décembre 1941 ils bombardent la base américaine de Pearl Harbor.

 

Cet événement entraîne l'entrée en guerre des États-Unis aux côtés des Alliés (Royaume-Uni, URSS). Les forces s'équilibrent et la guerre se mondialise.

 

 

 

III. Résistances, Libérations et Victoires

 

 

 

A partir de la fin de l'année 1942, et durant toute l'année 1943, les armées de l' Axe subissent leurs premiers revers :

 

-à Stalingrad, les Allemands sont encerclés et le Maréchal Von Paulus doit se rendre.

 

L' Armée Rouge commence alors sa contre-offensive vers l'ouest.

 

-en Afrique du nord, les Alliés (RU, EU et France Libre) débarquent en novembre 1942. Le gouvernement du Général de Gaulle s'installe à Alger pendant que les troupes britanniques du Général Montgomery battent les troupes de Rommel à El Alamein en Egypte.

 

-enfin, sur le front Pacifique les Américains remportent de nombreuses batailles navales face aux Japonais à Midway puis à Guadalcanal en aout 1942.

 

 

 

De plus les résistances intérieures s'organisent. En France les maquisards se réunissent en réseaux et, sous la direction de Jean Moulin, un Conseil National de la Résistance est créé. Ces réseaux (ex : Combat) sont alimentés par les opposants au STO (Service du Travail Obligatoire créé en 1943), les sympathisants communistes et les gaullistes. Leurs actions consistent à faire du sabotage (bataille du rail), de l'espionnage et de la contre propagande. Tous ces actes de résistance sont sévèrement réprimés par les nazis et la police française (la Milice) qui traque, torture et déporte (Jean Moulin est arrêté à Caluire en 1943, torturé puis déporté). L'action conjuguée des résistances intérieures (FFI) et extérieures (FFL) permet le débarquement des troupes alliées en Normandie le 6 juin 1944 et en Provence le 15 août 1944.

 

Devant faire face à l'avancée des troupes alliées à l'ouest et au sud et des troupes soviétiques à l'Est, les Allemands reculent. Au mois d'avril 1945 les troupes soviétiques et américaines font la jonction sur l' Elbe. Le 8 mai 1945, après le suicide d'Hitler le 30 avril à Berlin, l'Allemagne capitule.

 

Sur le front Pacifique, les Américains n'arrivant pas à briser la résistance Japonaise, prennent la décision de lancer sur Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945 des bombes atomiques. Le 2 septembre 1945, l' Empereur japonais Hijo-Hito capitule.

 

La guerre se termine après plus de 60 mois de combat à travers la planète.Les chefs des états vainqueurs se réunissent à Yalta (février 1945) puis Postdam (septembre 1945) afin de régler le sort des vaincus et de réorganiser le monde.