Le Livret Personnel de Compétences

Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l'école et au collège. C'est un outil national qui suit l'enfant tout au long de sa scolarité. Il est identique pour tous les élèves et contribue à leur évaluation.

Le livret présente 3 bilans ou paliers (fin de CE1, fin de CM2 et fin de collège) qui permettent de faire le point sur les acquisitions de votre enfant. C'est un support de dialogue avec les enseignants.

 

Le livret est organisé en 7 rubriques appelées compétences qui apparaissent en bleu dans le tableau ci-dessous. Les Compétences sont divisées en plusieurs domaines -en jaune- eux même découpés en plusieurs items.

 

Compétence 1 : La maîtrise de la langue française

 

Domaine 1 : Lire

 

Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l'objectif poursuivi

 

111

Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires

 

112

Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire

 

113

Dégager, par écrit ou oralement, l'essentiel d'un texte lu

 

114

Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés

 

115

Domaine 2 : Écrire

Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée

 

121

Écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l'orthographe et la grammaire

 

122

Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données

 

123

Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte

 

124

Domaine 3 : S'exprimer à l'oral

Formuler clairement un propos simple

 

131

Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé

 

132

Adapter sa prise de parole à la situation de communication

 

133

Participer à un débat, à un échange verbal

 

134

Compétence 2 : La pratique d'une langue vivante étrangère

 

Domaine 1 : Réagir et dialoguer

Établir un contact social

 

211

Dialoguer sur les sujets familiers

 

212

Demander et donner des informations

 

213

Réagir à des propositions

 

214

Domaine 2 : Écouter et comprendre

Comprendre un message oral pour réaliser une tâche

 

221

Comprendre les points essentiels d'un message oral (conversion, information, récit, exposé)

 

222

Domaine 3 : Parler en continu

Reproduire un modèle oral

 

231

Décrire, raconter, expliquer

 

232

Présenter un projet et lire à haute voix

 

233

Domaine 4 : Lire

Comprendre le sens général de documents écrits

 

241

Savoir repérer des informations dans un texte

 

242

Domaine 5 : Écrire

Copier, écrire sous la dictée

 

251

Renseigner un questionnaire

 

252

Écrire un message simple

 

253

Rendre compte des faits

 

254

Écrire un court récit, une description

 

255

Compétence 3 -Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

 

Domaine 1 : Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes

Rechercher, extraire, et organiser l'information utile

 

311

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer , appliquer des consignes

 

312

Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentales ou technologique, démontrer

 

313

Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l'aide d'un langage adaptée dans les champs suivants :

 

314

Domaine 2 : Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques

Organisation et gestion de données : reconnaitre des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques, exploiter des données statistiques et aborder des situation simples de probabilité

 

321

Nombre et calculs : connaitre et utiliser les nombre entiers, décimaux et fractionnaires. Mener à bien un calcul mental, à la main, à la calculatrice, avec un ordinateur

 

322

Géométrie : connaitre et représenter des figures géométriques et des objets de l'espace. Utiliser leurs propriétés

 

323

Grandeurs et mesure : réaliser des mesures (longueurs, durées ..), calculer des valeurs -(volumes, vitesse……) en utilisant différents unités

 

324

Domaine 3 : Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques

L'univers et la terre : organisation de l'univers, structure et évolution au cours des temps géologiques de la terre, phénomènes physiques

 

331

La matière: principales caractéristiques, états et transformations, propriétés physiques et chimiques de la matière et des matériaux : comportement électrique, interactions avec la lumière

 

332

Le vivant: unité d'organisation et diversité ; fonctionnement des organismes vivants, évolutions des espèces, organisation et fonctionnement du corps humain

 

 

333

L'énergie : différentes formes d'énergie, notamment l'énergie électrique, et transformations d'une forme à une autre

 

334

Les objets techniques : analyse, conception et réalisation : fonctionnement et conditions d'utilisation

 

335

Domaine 4 : Environnement et développement durable

Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l'environnement et au développement durable

 

341

Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

 

Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail

Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition

 

411

Utiliser les périphériques à disposition

 

412

Utiliser les logiciels et les services à disposition

 

413

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

Connaitre et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique

 

421

Protéger sa personne et ses données

 

422

Faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement

 

423

Pratiquer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles

 

424

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter ses données

Saisir et mettre en page un texte

 

431

Traiter une image, un son ou une vidéo

 

432

Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination

 

433

Différencier une situation simulée ou modulée d'une situation réelle

 

434

Domaine 4 : S'informer, se documenter

Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte)

 

441

Identifier, trier et évaluer des ressources

 

442

Chercher et sélectionner l'information demandée

 

443

Domaine 5 : Communiquer, échanger

Écrire, Envoyer, diffuser publier

 

451

Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes

 

452

Exploiter les spécificités des différents situations de communication en temps réel ou différé

 

453

Différencier une situation simulée ou modulée d'une situation réelle

 

454

Compétence 5 : La culture humaniste

 

Domaine 1 : Avoir des repères géographiques

Relevant de l'espace : les grands ensembles physiques et humains et les grands types d'aménagements dans le monde, les principales caractéristiques géographiques de la France et de l'Europe

 

511

Relevant du temps : les différentes périodes de l'histoire de l'humanité - Les grands traits de l'histoire (politique, sociale, économique, littéraire, artistique, culturelle) de la France et de l'Europe

 

512

Relevant de la culture littéraire : œuvres littéraires du patrimoine

 

513

Relevant de la culture artistique : œuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine

 

514

Relevant de la culture civique : Droits de l'Homme - Formes d'organisation politique, économique et sociale dans l'Union européenne - Place et rôle de l'Etat en France - Mondialisation - Développement durable

 

515

Domaine 2 : Situer dans le temps, l'espace, les civilisations

Situer des événements, des œuvres littéraires ou artistiques, des découvertes scientifiques ou techniques, des ensembles géographiques

 

521

Identifier la diversité des civilisations, des langues, des sociétés, des religions

 

522

Établir des liens entre les œuvres (littéraires, artistiques) pour mieux les comprendre

 

523

Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l'actualité

 

524

Domaine 3 : Lire et pratiquer différents langages

Lire et employer différents langages : textes ; graphiques ; cartes ; images ; musique

 

 

531

Connaître et pratiquer diverses formes d'expression à visée littéraire

 

 

532

Connaître et pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique

 

533

Domaine 4 : Faire preuve de sensibilité, d'esprit critique et de curiosité

Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d'un texte littéraire

 

541

Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d'une œuvre artistique

 

542

Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre

 

543

Manifester sa curiosité pour l'actualité et pour les activités culturelles ou artistiques

 

544

Compétence 6 : Les compétences civiques et sociales

 

Domaine 1 : Connaitre les principes et fondements de la vie civique et sociale

Les principaux droits de l'homme et du citoyen

 

611

Les valeurs , les symboles, les institutions de la république

 

612

Les règles fondamentales de la démocratie et de la justice

 

613

Les grandes institutions de l'Union européenne et le rôle des grands organismes internationaux

 

614

Le rôle de la défense nationale

 

615

Le fonctionnement et le rôle des différents médias

 

616

Domaine 2 : Avoir un comportement responsable

respecter les règles de la vie collective

 

621

Comprendre l'importance du respect mutuel et accepter toutes les différences

 

622

Connaitre des comportements favorables à sa santé et à sa sécurité

 

623

Connaitre quelques notions juridiques de base

 

624

Savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base

 

625

Compétence 7 : L'autonomie et l'initiative

 

Domaine 1 : Être acteur de son parcours de formation et d'orientation

Se familiariser avec l'environnement économique, les entreprises, les métiers de secteurs et de niveaux de qualification variés

 

711

Connaître les parcours de formation correspondant à ces métiers et les possibilités de s'y intégrer

 

712

Savoir s'auto-évaluer et être capable de décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis

 

713

Domaine 2 : Être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations

Être autonome dans son travail, savoir l'organiser, le planifier, l'anticiper, rechercher et sélectionner des information utiles

 

721

Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées

 

722

Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre d'une pratique physique (sportive ou artistique) adaptée à son potentiel

 

723

Savoir nager

 

724

Domaine 3 : Faire preuve d'initiative

S'engager dans un projet individuel

 

731

S'intégrer et coopérer dans un projet collectif

 

732

Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l'établissement

 

733

Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions

 

734