Séance 1:L'Europe à la conquête du monde
Introduction:A la fin du XVème siècle,les Européens partent à la découverte de nouvelles routes maritimes.
Ainsi, en 1492,Christophe Colomb,désirant trouver une nouvelle route pour accéder aux Indes,découvre l'Amérique.
Cette découverte bouleverse l'Europe (sur le plan économique, religieux,politique...)et entraine la création d'empires coloniaux.
Grâce à ces empires, l'Europe domine le monde au début du XVIII ème siècle.
Empire colonial:Ensemble de territoires conquis et dominé par une puissance étrangère.Cette puissance impose ses lois,sa culture, sa religion et exploite les ressources et les populations des territoires conquis.
Pourquoi et comment l'Europe domine t-elle le monde au XVIIIème siècle?
I. Les causes de la domination
La domination du monde par l'Europe est due à la colonisation. Celle-ci répond à plusieurs objectifs:
-
se procurer des produits dont ne dispose pas la métropole (café,thé,épices,sucre...).
-
Écouler des produits manufacturés et accroître les exportations (vente de produits à l'étranger).
Métropole:Pays colonisateur (exemple: Espagne)
Produit manufacturé:produit transformé par la main de l'homme dans un atelier (exemple:Manufacture de tapisserie des Gobelins en France).
II. L' Europe au cœur du commerce mondial
Étude de la carte sur le manuel pp 22-23 .
Au XVIII ème siècle, l'Europe organise le commerce mondial.
Des armateurs ,travaillant pour des compagnies de commerce,font fortune en transportant des produits exotiques comme le thé,les épices,le tabac,le cacao mais aussi en pratiquant le commerce des esclaves.
Ainsi, des bateaux partent des ports européens (tels que Nantes,Bordeaux,Londres, Lisbonne...)chargés de pacotilles (produits sans grande valeur comme des armes,des tissus et de l'alcool).
Ils les déchargent sur les côtes africaines (Guinée) puis embarquent des esclaves (étude de la double page
32-33).
Ces derniers font la traversée dans des conditions effroyables et sont débarqués aux Antilles et en Amérique puis vendus comme esclaves.
Le travail dans les plantations est harassant (doc 2p34),les esclaves sont mal logés, mal nourris et subissent des châtiments corporels cruels (Code noir/doc 5 p 35).
Enfin, les bateaux européens embarquent dans leurs cales du café,du sucre,du tabac puis retournent vers les ports européens. Ce commerce triangulaire enrichit énormément l'Europe et certains marchands.
A partir de la fin du XVIII ème siècle, des voix s'élèvent contre l’esclavage (discours abolitionniste) et les premières révoltes d'esclaves ont lieu (ex:en 1791, dans la colonie française de Saint Domingue).
Il faut attendre 1848 pour que l'esclavage soit aboli en France et dans ses colonies.
L'esclavage moderne
Les moyens de pression pour exploiter les plus vulnérables
L'esclavage, pratiqué depuis les temps les plus reculés et dans toutes les régions du monde, semble aboli à la fin du XIXème siècle. En 1948, il est proscrit à l’échelle internationale avec l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Son article 4 stipule que : « Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude ; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes. » Derrière les apparences se cachent une réalité qui perdure, de manière insidieuse, ou non. C’est l’ « esclavage moderne ».
Selon une enquête menée par la Fondation australienne Walk Free en 2016, « l'esclavage moderne est présent dans 167 pays sur 200 ». Il peut s'agir de traite d'êtres humains, d'exploitation sexuelle, de travail forcé, de servitude pour dette ou de mariage forcé ou arrangé.
Pour l’ONU, la traite des êtres humains désigne l’action de recruter, transporter, transférer, héberger ou accueillir une personne en ayant recours à la force, à la contrainte, à la tromperie, ou à d’autres moyens, en vue de l’exploiter. Les moyens de pression sont variés : intimidation, violence, menaces sur les proches, dette, rétention de papiers d’identités. L’esclavage touche les personnes les plus vulnérables : femmes, enfants, migrants.
45 millions d’esclaves dans le monde
La fondation Walk Free estime à 45 millions le nombre de victimes d'esclavage dans le monde. Elle précise qu’environ 60 % des victimes d’esclavage moderne du monde sont en Asie : plus de 18 millions se trouvent en Inde, pays le plus touché devant la Chine (3,39 millions), le Pakistan (2,13 millions), le Bangladesh (1,53 million), l’Ouzbékistan (1,23 millions). Viennent ensuite la Corée du Nord et la Russie.
En tête du classement, l’Inde, où existent toutes les formes d’esclavage moderne, du travail des enfants au commerce du sexe en passant par le mariage forcé. Plus de la moitié des Indiennes se marie avant d’atteindre la majorité. Toutes les 8 minutes en moyenne, un enfant disparaît dans le pays, généralement kidnappé pour être réduit en esclavage.
Une pratique tenace en Mauritanie
En Mauritanie, l’esclavage est aboli depuis 1981, et criminalisé depuis 2007. Pourtant ce pays concentre la plus forte proportion de victimes d’esclavage moderne. Walk Free estime à 4% le nombre de ses habitants réduits en esclavage et décrit une pratique « héréditaire », « enraciné dans la société mauritanienne ».
Les défenseurs des droits humains luttent avec acharnement contre cette injustice, mais ils sont sévèrement réprimés par le gouvernement. Depuis 2014, 168 d’entre eux ont été arrêtés, selon Amnesty International, et 17 d’entre eux ont été torturés.
Charlotte Chaulin, février 2022, Geo.fr
Conclusion: L 'Europe domine le monde grâce à la possession de colonies et à la mise en place du commerce triangulaire.
Mais cette colonisation entraîne des conflits:
*entre les pays européens (exemple: les Anglais et les Français se disputent le Canada lors de la guerre de 7 ans entre 1755 et 1763).
*entre les métropoles et les colonies (guerre d'indépendance américaine entre 1773 et 1783).