Approches de la mondialisation

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Introduction:Depuis quelques années,dans les journaux, à la télé, sur internet, on entend régulièrement parler de la mondialisation.

Certains critiquent celle-ci en l’accusant d’être responsable de tous les malheurs ou de la crise actuelle.

D’autres, au contraire, voient dans la mondialisation un progrès et un atout pour l’avenir.

Mais, au delà des opinions différentes sur la mondialisation, il convient tout d’abord de la définir.

 

 

 

I. Qu ’est ce que la mondialisation?

La mondialisation est le fait que les échanges économiques, culturels,financiers soient de plus en plus nombreux à travers la planète.

 (

 

 

Il est à noter que la mondialisation n’est pas un phénomène nouveau.

 Certains historiens estiment même que le phénomène a plus de 2000 ans (pp 196-197).

 En fait, c'est au XV ème siècle avec la découverte de l'Amérique ,que la mondialisation prend de l'ampleur.

 Avec la révolution industrielle, les progrès des transports et la libéralisation des échanges , au cours des XIX et XX ème siècles,la mondialisation s'accélère.

 

II.Quels sont les causes de la mondialisation?

 

 

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II.Comment s'organisent les échanges de marchandises à l'échelle planétaire?

 

De nos jours,les marchandises échangées sont avant tout des produits manufacturés (à 68%).

Parmi ces derniers, on peut remarquer qu'avant de se retrouver dans les rayons des magasins, certains font le tour de la planète.

 En effet,des produits tels que les jeans, les tee-shirts ou les i-phone font un trajet de plusieurs milliers de kilomètres entre le lieu de conception, de production puis de consommation.

 

 

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Cette DIT (Division Internationale du Travail) profite essentiellement aux entreprises internationales appelées FTN (Firmes Trans-nationales).

 Celles-ci jouent un rôle fondamental dans les échanges internationaux.

 En effet, elles participent pour 1/3 au commerce mondial et à hauteur de 25 % du PIB mondial.

  Les 85 000 FTN ont leurs sièges sociaux dans les pays développés (États-Unis pour Ford  /Japon pour Nokia / Allemagne pour BMW/ France pour LVMH...) mais aussi dans les pays émergents (Chine/Inde/Brésil).

 

Ces FTN possèdent de nombreuses filiales à l'étranger (exemple: Coca France) et y réalisent de nombreux investissements.

 

Il est à noter que chacune de ces firmes répartissent leurs filiales ou usines selon leurs besoins en matières premières ou en fonction du prix de la main d'œuvre (d'où de nombreuses délocalisations) et des avantages fiscaux.

 

Ces firmes transnationales, afin de rester compétitives,ont une stratégie commerciale très agressive (utilisation de nombreux sous-traitants) et investissent énormément dans la recherche et la publicité.

 

Ainsi les GAFAM (Google/Amazone/Facebook/Apple/Microsoft) et les NATU (Netflix/Airbnb/Tesla/Uber) inondent le monde de leurs produits et réduisent les concurrences locales à néant.

 Certaines entreprises basent même leur communication sur la comparaison avec leur concurrent en les ringardisant (exemples: Apple critique dans de nombreuses pubs Microsoft et Pepsi fait de même avec Coca).

 

  1. III.Quels sont les territoires qui profitent de la mondialisation?

1. Mers et océans: un monde maritimisé

Pourquoi les mers et les océans sont au cœur de la mondialisation?

1.Les façades maritimes et les littoraux

 Depuis plus de trente ans, le commerce maritime connaît un véritable essor.

  En effet, sur 10 produits échangés 8 le sont par voie maritime.

 Cette domination du commerce maritime dans les échanges mondiaux s’explique par différentes raisons: le faible coût dû essentiellement à l’invention du conteneur dans les années 60, le chargement et le déchargement facile car automatisé, les progrès réalisés dans la rapidité du transport  et le fait qu'il existe une liberté de navigation.

  Ce commerce maritime profite essentiellement à trois façades(zone littorale):Atlantique ( États-Unis),Nord-Ouest de l’Europe,Asie orientale.Les bateaux commercent entre ces trois zones et empruntent toujours les mêmes routes maritimes.

 Aussi, certains passages sont stratégiques et très fréquentés:

  les détroits (comme celui de Malacca en Asie du sud-est, celui d’Ormuz menacé actuellement d’être fermé par l’Iran,celui de Gibraltar entre l’Europe et l’Afrique) et les isthmes (fiches 50 et 51).

 

 

  Définitions

 

 Détroit:Passage maritime étroit entre deux terres.

 

 Isthme:Petite bande de terre qui relie deux continents (exemples celui de Suez et celui de Panama).Ces isthmes ont été percés par des canaux afin de faciliter les échanges (exemple: canal de Suez).

 

Façade maritime: Zone côtière où se concentrent de nombreux ports

 

 

 

 

Travail sur le trajet d'un iPhone (tp en salle info)

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(suite du cours)

 

 2.Les ports

Les hommes et les activités se concentrent de plus en plus sur les littoraux et plus particulièrement dans les ports qui  sont devenus de véritables interfaces entre la mer et la terre.

 

Ainsi des ports comme Rotterdam ont été aménagés afin que les produits acheminés par bateau soient rapidement redistribués vers l’hinterland (arrière pays).

 

 Cet acheminement se fait de différentes façons: par la route, le rail, le fleuve (plateforme multimodale).

 

 Sur la façade maritime chinoise, l’activité portuaire s’est aussi considérablement développée.

 

 Ainsi, le port de Shanghai est devenu la principale Zone Industrialo-Portuaire (ZIP) mondiale grâce à des aménagements spectaculaires (créations d’îles artificielles, de terre-pleins,de ponts reliant le continent au plus grand port de porte-conteneurs du monde sur l’île de Yangshan).

 

 Ces aménagements ont facilité les exportations (vente de produits à l’étranger) et les importations( achat de produits).

 

 

Interface:Zone de contact entre deux espaces géographiques différents (exemple: terre-mer).

ZIP: Vaste espace industriel développé en liaison avec le port

 

 

 

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Travail sur le port de Rotterdam

Questions sur la vidéo

1..Quelle est la place de Rotterdam parmi les ports européens?

2.Sur combien de kilomètres s'étire le port?

3.Quelles sont les différentes parties du port? 

4.Quelles sont les matières importées?

5.Comment conteneurs et vrac sont-ils acheminés vers l'arrière pays?

6.Quels sont les nouveaux chantiers du port de Rotterdam?

7.Qui s'oppose à ces projets?Pourquoi?

8.Quels sont les deux premiers ports du monde?

TD sur le port de Rotterdam.pdf
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Compléter le schéma ci-dessous à l'aide de la liste de mots suivants:

Interconnexion terre-mer/Zones  portuaires:activités de redistribution/Réseau de transport développé/Grands flux d'échanges mondiaux/ Ouverture sur le monde/ Hinterland puissant structuré par plusieurs métropoles/ Zones Industrielles et tertiaires: zones de production/ Rôle d'interface majeure

 

 

 

 

Mers et océans sont au cœur de la mondialisation:

on parle de maritimisation mais aussi de littoralisation.

En effet, les façades maritimes, les ports sont devenus les principaux lieux d'échanges et les hommes et les activités s'y concentrent. 

Les mers , les océans, les littoraux, les passages stratégiques comme les détroits ou les canaux sont donc des lieux d'enjeux et de tensions.

Cela s'explique pour des raisons commerciales mais aussi car

les océans et les mers regorgent de ressources (pp300-301) (poissons,algues,hydrocarbures,sable...).

 

Ainsi, l'océan glacial arctique est devenu un espace très convoité par les états qui veulent s'en approprier les fonds (pour la richesse des ressources halieutiques ,énergétiques et minières) mais aussi l'emprunter comme nouvelle route maritime.

 

En effet ,le passage du Nord-Est (par le détroit de Bering) entre le port de Shanghai et Rotterdam permet une réduction de près de 4000 km (si on le compare avec la route habituelle par Malacca et Gibraltar).

Malgré tout, la banquise et les icebergs empêchent toute navigation durant une longue période hivernale.

 

 

Ces espaces ,sur-empruntés, sur-exploités et pollués (vortex de plastique) sont donc fragilisés et sont à préserver.(pp 302-303).

 

 

Ressource halieutique :Ressources vivantes de la mer (poissons, crustacés,algues...)

 

Littoralisation:Concentration des hommes et des activités sur les littoraux

 

Maritimisation:Place grandissante prise par les espaces maritimes (mers et océans)dans l'économie mondiale.

 

ZEE: Zone économique exclusive,secteur maritime sur lequel un État côtier exerce sa souveraineté (soit 200 milles marins=370km de rayon)

 

 

 

 

Dessinde Kal publié dans The Economist en 2012
Dessinde Kal publié dans The Economist en 2012

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3.Les métropoles mondiales

 

Depuis plus de cinquante ans, la part de la population urbaine ne cesse de croitre.

 Cette urbanisation est dû à l'exode rural qui pousse de nombreux ruraux à aller en ville pour trouver de meilleures conditions de vie et du travail (fiche 40).

Mais cette urbanisation engendre de nombreux problèmes:

*le manque de logements et la multiplication des bidonvilles (comme à Lagos au Nigeria)

*la pollution et des problèmes environnementaux comme à Shanghai

*le grignotage des terres agricoles et l'étalement urbain comme à Los-Angeles

Cette urbanisation bénéficie surtout aux très grande villes: les mégapoles (villes de plus de dix millions d'habitants) et les métropoles  .

Ces dernières peuvent avoir une influence régionale (Montpellier sur le Languedoc-Roussillon),nationale (Paris sur le territoire français) ou mondiale (New-York).

On les nomme métropoles mondiales (ex: Londres fiches 35 et 36).

Ces métropoles concentrent de fortes densités mais aussi des richesses (bourse, sièges sociaux,sièges d'organisations internationales...),et de nombreux pouvoirs: économique ,culturel et politique.

Elles ont donc des fonctions de commandement et dominent un réseau de villes.

Ces métropoles sont parfois connectées entre elles (autoroutes, voies ferrées, aéroports, internet) et forment des mégalopoles (exemple: mégalopole nord américaine qui s'étend de Boston à Philadelphie).

Les trois grandes mégalopoles constituent l'archipel métropolitain (fiche 41).

 

Les villes mondiales sont donc des lieux et des relais privilégiés de la mondialisation.

 

 

Ces différentes fonctions mondiales sont visibles dans les paysages urbains:

*dans les centres, on trouve les quartiers d'affaires (C-B-D- Central Business District comme  Manhattan à NY ou le centre des affaires de la City à Londres), les lieux de pouvoir (Élysée à Paris)  des quartiers gentrifiés (ex :Londres)  et des quartiers plus pauvres.

*dans les périphéries, on trouve les zones industrielles, commerciales, les centres de recherches ou universitaires et les gares ou les aéroports.

*en banlieue, les quartiers résidentiels et pavillonnaires contrastent avec les grands ensembles.

Des axes de communication (autoroutes/périphériques/rail/tramway/métro) relient les centres aux banlieues.

Il est à noter que l'organisation d'une métropole en Europe et aux États-Unis est différente.

 

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Questionnaire sur la vidéo:

1.Quelle est l'évolution de l'urbanisation depuis plus d'un siècle?

2.Quelle est la conséquence de cette urbanisation sur les espaces ruraux?

3.Quelle ville grandit le plus vite au monde?

4.Où vivent de nombreux citadins dans cette ville immense?

5.Quel type de paysage urbain peut-on observer à Shanghai?

6.Quel problème pose cette urbanisation galopante?

7.Quelles sont les villes où l'urbanisation semble stagner?

8.Où vit une majorité d'habitants dans ces villes?

Questionnaire sur la vidéo:

1.Comment s'organisent les métropoles mondiales?

2.Comment sont-elles connectées entre elles?

3.Cite les villes les mieux intégrées à la mondialisation.

4.Comment se nomme cet ensemble?

5.Cite des villes à l'écart de la mondialisation.

6.Quelles sont les raisons de cette marginalisation?

7.Définir ce qu'est une shrinking citie? (Donne un exemple).

 

 

 

SUITE DU COURS


Mais certaines grandes villes sont peu intégrées à la mondialisation car elles sont à l’écart des réseaux de transports, en crise économique ou en guerre. Elles sont surtout situées dans les PMA (pays les moins avancés) et sont marquées par le développement de bidonvilles. D'autre part, certaines villes des pays riches, autrefois prospères ont décliné (shrinking cities) : crise industrielle, recul démographique, friches urbaines marquent ces métropoles d’Amérique du nord (comme Détroit/ fiche 37) .

 

 

 

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Conclusion

Quiz à réaliser.

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