Introduction:Depuis quelques années,dans les journaux, à la télé, sur internet, on entend régulièrement parler de la mondialisation.
Certains critiquent celle-ci en l’accusant d’être responsable de tous les malheurs ou de la crise actuelle.
D’autres, au contraire, voient dans la mondialisation un progrès et un atout pour l’avenir.
Mais, au delà des opinions différentes sur la mondialisation, il convient tout d’abord de la définir.
I. Qu ’est ce que la mondialisation?
La mondialisation est le fait que les échanges (on parle de flux) économiques,financiers, culturels,,humains soient de plus en plus nombreux à travers la planète.
Ce phénomène est très ancien.
En effet, il date de l'Antiquité où les Grecs,les Romains s’échangeaient des produits à travers le bassin méditerranéen.
Au XVI ème siècle ,la découverte de l'Amérique permet des échanges commerciaux mais aussi culturels entre l'Europe et le « nouveau monde ». Enfin, au cours des XIX et XX ème siècles,les progrès dans les transports, la libéralisation des échanges et l'effacement des frontières (exemple:l'Union Européenne) accélère la mondialisation.
II Quels sont les territoires qui profitent le plus de la mondialisation?
De nos jours, 80% des échanges de marchandises se font entre trois zones (la triade:Amérique du Nord, Union Européenne,Asie pacifique).
Les produits(8/10) sont essentiellement échangés par voie maritime.
Cette domination du commerce maritime dans les échanges mondiaux s’explique par différentes raisons: le faible coût dû essentiellement à l’invention du conteneur dans les années 60, le chargement et le déchargement facile car automatisé, les progrès réalisés dans la rapidité du transport.
Ce commerce maritime profite essentiellement à trois façades(zone littorale):Atlantique ( États-Unis),Nord-Ouest de l’Europe,Asie orientale.
Les bateaux commercent entre ces trois zones et empruntent toujours les mêmes routes maritimes.
Aussi, certains passages sont stratégiques et très fréquentés:
les détroits (comme celui de Malacca en Asie du sud-est, celui d’Ormuz menacé actuellement d’être fermé par l’Iran,celui de Gibraltar entre l’Europe et l’Afrique) et les isthmes.
Dans le cadre de ces échanges maritimes, les ports sont devenus des véritables interfaces entre la mer et la terre.
En effet, des ports comme Rotterdam ont été aménagés afin que les produits acheminés par bateau soient rapidement redistribués vers l’hinterland(arrière pays).
Cet acheminement se fait de différentes façons: par la route, le rail, le fleuve.
Sur la façade maritime chinoise, l’activité portuaire s’est aussi considérablement développée.
Ainsi, le port de Shanghai est devenu la principale Zone Industrialo-Portuaire (ZIP)mondiale grâce à des aménagements spectaculaires (créations d’îles artificielles, de terre-pleins,de ponts reliant le continent au plus grand port de porte-conteneurs du monde sur l’île de Yangshan).
Ces aménagements ont facilité les exportations (vente de produits à l’étranger)et les importations( achat de produits).
III. Comment s'organisent les échanges de marchandises à l'échelle planétaire?
De nos jours,les marchandises échangées sont avant tout des produits manufacturés (à 68%).
Parmi ces derniers, on peut remarquer qu'avant de se retrouver dans les rayons des magasins, certains font le tour de la planète.
En effet,des produits tels que les jeans, les tee-shirts ou les i-pod font un trajet de plusieurs milliers de kilomètres entre le lieu de conception ,de production puis de consommation.
Cette DIT (Division Internationale du Travail) profite essentiellement aux entreprises internationales appelées FTN (Firme Transnationale).
Celles-ci jouent un rôle fondamental dans les échanges internationaux.
En effet, elles participent pour 2/3 aux échanges commerciaux.
Les 80000 FTN ont leurs sièges sociaux dans les pays développés (États-Unis/Japon/Allemagne/France...) mais aussi dans les pays émergents (Chine/Inde/Brésil).
Ces FTN possèdent de nombreuses filiales à l'étranger (exemple: Coca France) et y réalisent de nombreux investissements.
Il est à noter que chacune de ces firmes répartissent leurs filiales ou usines selon leurs besoins en matières premières ou en fonction du prix de la main d'œuvre (d'où de nombreuses délocalisations)et des avantages fiscaux.
Ces firmes transnationales, afin de rester compétitives,ont une stratégie commerciale très agressive (utilisation de nombreux sous-traitants) et investissent énormément dans la recherche et la publicité.
Certaines entreprises basent leur communication sur la comparaison avec leur concurrent en les ringardisant (exemples:Apple critique dans de nombreuses pubs Microsoft et Pepsi fait de même avec Coca).